ÊTRE À LA BONNE PLACE par Chantale Paul-Hus


DIEU VEUT NOTRE BIEN

Pour cela, il est essentiel d'obéir à Dieu ! Être à la bonne place, au bon moment, faisant les bonnes choses, en compagnie des bonnes personnes.Cela impliquera forcément de bons résultats.

L'HISTOIRE DE JONAS

Jonas 1 : 1-16
1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots :2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. 3 Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Eternel. Il descendit à Japho, Et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, Et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Eternel. 4 Mais l'Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. 5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément. 6 Le pilote s'approcha de lui, et lui dit : Pourquoi dors-tu ? Lève-toi, invoque ton Dieu ! peut-être voudra-t-il Penser à nous, et nous ne périrons pas. 7 Et ils se dirent l'un à l'autre : Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. 8 Alors ils lui dirent : Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ? 9 Il leur répondit : Je suis Hébreu, et je crains l'Eternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. 10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent : Pourquoi as-tu fait cela ? Car ces hommes savaient qu'il fuyait loin de la face de l'Eternel, parce qu'il le leur avait déclaré. 11 Ils lui dirent : Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous ? Car la mer était de plus en plus orageuse. 12 Il leur répondit : Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête. 13 Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s'agitait toujours plus contre eux. 14 Alors ils invoquèrent l'Eternel, et dirent : O Eternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge Pas du sang innocent ! Car toi, Eternel, tu fais ce que tu veux. 15 Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa. 16 Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Eternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Eternel, et firent des voeux.
Je vous encourage à lire la suite de cette histoire. Vous verrez que Jonas aurait pu éviter bien des problèmes s'il avait obéi à Dieu...

L'EXEMPLE D'ABRAHAM

2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
 Dieu a mis Abraham à l'épreuve. Cette dernière n'était pas une calamité mais présente pour éprouver la foi d'Abraham.
Abraham a obéi. Le bon fils, à la bonne montagne et il obtint les bons résultats ! Dieu a pourvu à l'holocauste car Abraham a obéi. Cela démontre le coeur de Dieu. Il pourvoit toujours lorsque nous sommes au bon endroit, au bon moment.

LE PROHÈTE ÉLIE

1 Rois 17 : 1-9
1 Elie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : L'Eternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur ! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. 2 Et la parole de l'Eternel fut adressée à Elie, en ces mots : 3 Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 4 Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. Il partit et fit selon la parole de l'Eternel, et il alla s'établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent. 7 Mais au bout d'un certain temps le torrent fut à sec, car il n'était point tombé de pluie dans le pays. 8 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée en ces mots : 9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
Élie a eu la provision tout le temps de la sécheresse. Dieu voulait qu'Élie aille dans un endroit précis et c'est là que le prophète devait se trouver pour jouir de la provision de Dieu, malgré ce temps de sécheresse. 

ET NOUS ?

Dieu veut notre bien, Dieu veut pourvoir à tous nos besoins. Voilà pourquoi c'est si important d'être là ! Là où se trouve la provision.
Dieu est pour nous et non pas contre nous. Le premier endroit ou l'on veut être, c'est LÀ ! Dans sa parole et dans l'obéissance à sa parole, ainsi on aura sa guidance et la direction, là ou Dieu prépare la provision.
Dieu veut notre bien au-delà même de ce que nous pouvons penser ou vouloir.
Peu importe le lieu dans lequel Dieu nous conduira. Allons-y ! Soyons comme Abraham et Élie qui obéirent à la parole de Dieu.
Soyons là ! Obéissants à sa parole et nous en récolterons les fruits !
Amen !

Author