Ma méditation - L'Eternel est vivant, mon âme est vivante


2 Roi 2:1-18
1 Lorsque l'Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, Elie partait de Guilgal avec Elisée. 2 Elie dit à Elisée : Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie jusqu'à Béthel. Elisée répondit : L'Eternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel. 3 Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent : Sais-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi; taisez-vous.
4 Elie lui dit : Elisée, reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie à Jéricho. Il répondit : L'Eternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho. 5 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Elisée, et lui dirent : Sais-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi; taisez-vous.
6 Elie lui dit : Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie au Jourdain. Il répondit : L'Eternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. 7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain. 8 Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.
9 Lorsqu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! 10 Elie dit : Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas.
11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. 12 Elisée regardait et criait : Mon père ! mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, 13 et il releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, Et s'arrêta au bord du Jourdain; 14 il prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit : Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie ? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa.
15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent : L'esprit d'Elie repose sur Elisée ! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui. 16 Ils lui dirent : Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants; veux-tu qu'ils aillent chercher ton maître ? Peut-être que l'esprit de l'Eternel l'a emporté et l'a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit : Ne les envoyez pas. 17 Mais ils le pressèrent longtemps; et il dit : Envoyez-les. Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Elie pendant trois jours et ne le trouvèrent point. 18 Lorsqu'ils furent de retour auprès d'Elisée, qui était à Jéricho, il leur dit : Ne vous avais-je pas dit : N'allez pas?

Ce passage parle du moment où Dieu a enlevé Elie pour établie Élisée comme prophète.

Dieu voulait utiliser Élisée comme prophète afin de remplacer le départ d'Elie ; mais il fallait qu’Élisée se fasse former par Elie pour que l'esprit à aider Elie à obéir, puisse aider aussi Élisée à obéir à Dieu, à faire sa volonté. 


Dans ce passage, je comprend que Dieu veut nous utiliser, mais à notre baptême Dieu a mise devant nous des personnes qui nous aide à marcher selon la volonté de Dieu pour ne pas que nous retournons au péché, parce qu'il arrive que nous n'avons pas envie d'aller au culte les mercredis, ou même de méditer avec le formateur. 


Mais dans ce passage, Élisée a cherché à être au près d'Elie même lorsque Élisée le demandait de rester là, il ne voulait pas ; car il voulait aussi être auprès d'Elie, parce qu'il savait que c'était Dieu qui avait mise Elie sur sa route.


Mon frère, ma sœur, Dieu veut t'utiliser ; c'est pourquoi il a permis que tu sois chrétien et que tu te fasse baptiser. Donc afin de ne pas retourner au péché, il va falloir que tu ailles régulièrement au culte les dimanches et aussi les mi-semaines, aussi à ton temps de formation.


Chacun de nous à un formateur spirituel, car Dieu ne veut pas que nous soyons de faux chrétien, c'est-à-dire des chrétiens qui ne font pas la volonté du Seigneur.


Il y a des projets que le seigneur voudrait accomplir avec nous, mais pour utiliser parfaitement les bénédictions mise en nous, il faut que nous renoncions à nous-même.


Author