Bernard Emkeyes - Embrassez le changement

Voici une certitude : les choses changent ! Le travail change, les habitudes changent, les modes de vie changent... même l'économie change. Dieu nous a créés avec la faculté de nous adapter au changement, mais certaines personnes ont du mal à s'adapter au changement. Elles disent constamment : « De mon temps, les choses étaient mieux, il y avait plus de respect, plus d'échanges... ». Si nous ne veillons pas à nous adapter aux évolutions, nous nous retrouverons très vite en décalage avec les gens qui nous entourent.
Si Dieu nous invite à changer, c'est qu'il ne veut pas que nous restions figés dans nos pensées ni dans nos actes. S'adapter au changement est une nécessité et nous devons garder le coeur ouvert aux nouveautés. Mais cela ne doit pas être non plus une raison pour faire n'importe quoi : changer pour changer, sans aucun réel motif, est davantage un signe d'instabilité que d'adaptation. Une personne qui veut changer de mari après une dispute doit plutôt chercher à se réconcilier qu'à changer.
Nous devons donc savoir nous adapter aux situations nouvelles et ne pas rester figés sur des acquis ni sur des conceptions anciennes. Face à la vie de tous les jours, nous devons apprendre à renouveler notre façon de voir pour avoir un regard nouveau.
Dieu nous appelle premièrement à la transformation par l'Esprit, afin de devenir des êtres spirituels, mais il nous invite également à nous adapter au changement afin de ne pas nous retrouver en déphasage avec notre société. Parmi les douze tribus, il y avait celle d'Issacar dont les membres devaient sonder les temps présents afin d'en suivre l'évolution. Cette ouverture envers le monde nous permet de grandir et d'accroitre notre potentiel.
Changer pour entrer dans le plan de Dieu
Comprenez que le changement est nécessaire pour entrer dans le plan divin. En effet, pour accomplir la mission de Dieu, pour marcher suivant sa volonté, nous devons agir selon ses pensées qui sont bien souvent éloignées des nôtres. Ainsi, nous devons d'abord faire tout un travail de changement au niveau de nos pensées pour pouvoir ensuite accomplir la volonté divine. C'est pour cela que Dieu nous fait passer par des épreuves ! Ces situations sont destinées à nous faire changer !
La Parole de Dieu est là pour nous ouvrir l'esprit. Elle n'est pas une parole qui enferme, qui opprime ou qui assujettit ; elle est la Parole qui libère l'esprit. Elle nous ouvre les yeux sur nous-mêmes, elle nous permet de remettre en question nos conceptions, souvent fausses, que nous avons de la vie pour nous permettre d'entrer dans la dimension de Dieu. Et les personnes qui résistent au changement de la Bible se battent contre Dieu : elles s'accrochent à leurs conceptions et veulent garder la maîtrise de leur vie ; cette attitude les empêche de rentrer dans le plan de Dieu. Le changement est nécessaire pour suivre la voie de Dieu.
La vie n'est pas un parcours figé ! Au contraire, elle évolue sans cesse. Et l'objectif de cette évolution est de toujours être en phase avec les plans de Dieu. Car s'il faut changer pour entrer dans le plan de Dieu, nous devons ensuite continuer d'évoluer afin de nous adapter aux nouveaux objectifs de Dieu. Et lorsque nous sommes dans la destinée de Dieu, nous sommes bénis.
Combien de fois nous tournons autour du pot ? Plutôt que d'entrer franchement et entièrement dans ce que Dieu nous demande, nous avançons à moitié et nous disons : « Oui, mais... ». Nous commençons une chose, mais nous n'allons pas jusqu'au bout. Nous nous disons motivés, mais nous ne suivons pas la pensée de Dieu qui est pourtant claire : Dieu ne cache rien à ses enfants, il montre, il révèle ; mais pour percevoir ces choses, encore faut-il être à l'écoute, encore faut-il avoir les pensées renouvelées.
La plupart du temps, nous savons ce que Dieu attend de nous. Mais nous préférons rester campés sur nos positions et vivre notre vie comme nous l'entendons. Dans ces moments-là, Dieu nous fait vivre des situations nouvelles pour nous amener à rentrer dans sa pensée.
Nous devons faire plus que nous adapter au changement. Nous devons le vivre, le comprendre, l'embrasser ! Nous devons changer si nous ne voulons pas nous retrouver en retard sur la société, tellement décalés que finalement nous ne sommes même plus capables de communiquer avec les gens qui nous entourent. N'oublions pas que Jésus nous envoie vers ce monde qui ne le connait pas afin de lui communiquer la Parole de vie. La Bible n'est pas une nourriture rassie ! Quelle que soit l'époque à laquelle nous vivons, l'homme a toujours eu des attentes, l'homme a toujours eu des besoins. Et la Bible est cette manne qui répond à tout cela. De tous temps l'homme est à la recherche de Dieu, et la Bible est la Parole qui montre la voie. Nous devons donc veiller à ce que le message de la Bible continue à être entendu par cette société qui nous entoure.
La routine et les habitudes sont des obstacles au changement. Elles nous installent dans un confort agréable que nous ne voulons pas bousculer sous peine de perdre ce confort. Nous vivons une routine quotidienne : travail, famille, amis, mais nous n'allons pas au fond de ce que Dieu nous appelle à faire. Certes nous vivons confortablement, mais il y a le revers de la médaille : nous ne mettons pas en pratique les dons que Dieu nous a confiés et nous n'entrons pas dans sa vision. Nous tournons, nous hésitons, mais nous ne faisons pas le grand saut.
Dieu veut que nous entrions pleinement dans notre appel. Mais pour cela, il doit d'abord transformer notre mentalité, changer nos pensées, ôter le formalisme et la religiosité qui nous empêchent de vivre la puissance de Dieu. Nous sommes conditionnés par notre éducation, par notre culture et il nous est difficile d'en sortir. Notre passé nous tient prisonniers et nous empêche d'avancer vers l'avenir.
Combien de fois certains cherchent à imiter une personne qu'ils considèrent comme un modèle. Mais ils ne pourront jamais exprimer leur propre personnalité tant qu'ils cherchent à reproduire celle d'une autre personne ; c'est incompatible et cela entraîne une perte de confiance.
Nous ne pouvons pas dire : « Je veux être comme telle ou telle personne » car Dieu veut développer notre identité et les capacités qu'il nous a données ! Plutôt que de voir des modèles chez les autres, nous devons prendre conscience des dons que Dieu a mis en nous.
Le fondateur de notre Eglise, le pasteur SAMYN, a été également l'un des fondateurs des églises les « Assemblées de Dieu » à Marseille, aux côtés de Douglas SCOTT. Il a beaucoup oeuvré pour cette implantation ; mais un jour, alors qu'il assistait à une campagne de T.L. OSBORN, Dieu lui a montré une vision différente dans laquelle il devait manifester tous les dons, sans les brider. De retour dans son Eglise, le pasteur SAMYN n'a pas été compris par l'assemblée qui voulait rester dans son formalisme. C'est alors qu'il a fondé « La Mission Chrétienne Française » qui est l'Eglise dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Mais avant de fonder cette église, avant de rentrer véritablement dans son appel, le pasteur SAMYN a dû transformer sa manière de penser pour adapter ses pensées à celles de Dieu.
Nous devons apprendre à changer, à nous adapter et ne pas avoir peur d'aller de l'avant. Cela ne va pas sans difficultés car bien souvent les personnes qui nous entourent ont du mal à comprendre. Ce matin encore une personne m'interpellait en me disant qu'elle ne comprenait pas pourquoi il y avait une batterie dans la chorale alors qu'il n'y en avait pas à son époque. Cet exemple est révélateur : beaucoup de personnes ne font pas la part des choses. Mettre une batterie dans une chorale d'Eglise ne change en rien le message annoncé. C'est seulement la façon dont il est annoncé qui est différente. Le message de la Bible est Eternel ; mais les moyens que nous utilisons pour l'annoncer doivent évoluer afin de continuer à toucher les personnes. Tous les moyens sont bons pour parler de Dieu.
Ne pensez pas que le changement est une question d'âge ni que c'est plus difficile pour une personne âgée d'évoluer. C'est faux car tout dépend du caractère. Lorsque je suis devenu pasteur, il y avait une dame qui s'occupait du secrétariat de l'Eglise depuis plus de quarante-cinq ans. Elle avait plus de quatre-vingt ans et avait longtemps travaillé avec les pasteurs qui m'ont précédé. Malgré toute la peine qu'elle a pu ressentir à leur décès, malgré toutes ces années pendant lesquelles elle a travaillé à leurs côtés, le jour où nous avons commencé à travailler ensemble elle m'a dit : « Maintenant Bernard, c'est toi le nouveau pasteur, et je ferai les choses comme toi tu l'entends ». Elle n'a pas essayé de conserver les anciennes habitudes, elle n'a pas essayé de conserver le cadre comme il était avant, non ! Elle a embrassé le changement. Dieu nous invite sans cesse à avancer.
Changer pour s'adapter aux évolutions
Combien de fois notre regard sur le changement est négatif ? Quel dommage ! Les époques évoluent et il est normal que les situations évoluent également. Ce qui se faisait hier est différent de ce qui se fait aujourd'hui ! Et demain sera encore différent. C'est le cours normal de la vie et nous ne devons pas nous y opposer. Nous ne devons pas résister au changement, mais l'accompagner. Dieu nous appelle au changement car il veut que nous grandissions.
Certains pensent que changer, c'est aussi prendre le risque de se tromper. Cela est vrai, mais Dieu nous tend toujours la main pour nous ramener sur le bon chemin. La peur de l'erreur ne doit pas nous rendre immobiles, elle ne doit pas nous paralyser. Celui qui veut nous paralyser, c'est l'ennemi, pas Dieu.
De plus, l'erreur nous sert d'expérience. Lorsque nous nous trompons, nous en tirons les conséquences et nous nous remettons en marche. Et si le même piège se présente à nouveau devant nous, alors nous serons en mesure de l'éviter.
10 Il l'a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son oeil, 11Pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes.

Dieu nous aime comme la prunelle de ses yeux et il nous protège. Même si nous nous égarons, il veille sur nous et nous ramène dans ses voies. S'il nous demande de changer, c'est pour notre bien. Alors ne résistez pas au changement de Dieu. Prenez soin de ce que Dieu vous donne, et notamment de votre famille. Combien de personnes négligent leurs proches, rejettent cet esprit de famille car ils partent chercher à l'extérieur ce que Dieu leur a déjà donné dans leur foyer. Ils pensent que tout est mieux à côté et ne voient même plus ce qu'ils ont.
Les personnes qui ne peuvent pas s'adapter au changement sont celles qui regardent toujours au passé. Dans le deuxième chapitre des Actes des apôtres nous est racontée la naissance de l'Eglise. A Jérusalem étaient restées cent vingt personnes qui persévéraient dans la prière. Mais combien leur situation devait être difficile ! Ils venaient de perdre leur maître et le simple fait de se rassembler était dangereux car ils étaient persécutés. Je pense qu'à ce moment-là, beaucoup de ceux qui avaient suivi Jésus avaient fait marche arrière pour retourner à leur ancienne vie. Mais ceux qui sont restés, ceux qui n'ont pas eu peur de bouleverser leur quotidien, ont vu la gloire de Dieu se manifester et son Esprit descendre sur eux le jour de pentecôte.
Suite à cet évènement, ils allèrent prêcher l'Evangile dans la rue et plus de trois mille personnes ont cru au Seigneur Jésus. Voilà ce qu'ont fait ces cent vingt personnes qui n'ont pas eu peur de changer radicalement de style de vie ni des changements que cela allait entraîner dans leur quotidien. Ils n'ont pas failli car ils ont gardé les yeux tournés vers Jésus. Ils ont veillé à garder un coeur bien disposé, et tout cela leur a permis de rentrer dans la vision de Dieu et de voir sa gloire se manifester.
Ne regardez pas avec vos yeux, mais avec ceux de l'Esprit ! Ne réfléchissez pas avec vos pensées, mais avec celles de Dieu, et vous verrez combien il peut faire de grandes choses.
Dieu voit grand ! Il donne l'espoir et veut vous faire réussir ! Il renouvelle vos forces et vous fait rajeunir comme l'aigle ! Le plus important n'est pas la jeunesse de votre corps mais celle de votre esprit. Et la pensée de Dieu garde votre esprit jeune ! C'est pour cela que nous pouvons voir souvent des jeunes côtoyer des personnes âgées dans les Eglises car elles sont renouvelées dans leurs pensées ; elles ne sont pas dans la logique humaine mais dans la logique divine.
Dieu vous a créés pour exceller en toutes choses. Il veut vous placer à la tête afin que vous puissiez vous épanouir. Mais pour atteindre ce niveau, nous devons changer ! Et c'est ce que Dieu veut faire en chacun de nous.
Beaucoup trop de personnes se répètent qu'elles ne sont pas capables. En réalité, elles ont peur d'elles-mêmes et cela les empêche d'aller de l'avant. Mais je veux dire à chacune de ces personnes : « Quand je vous regarde, ce n'est pas vous que je vois ! Je vois la personne de Christ ! Et si vous pensez que vous n'êtes pas capables, je sais que Jésus peut faire de vous les meilleurs ».
Trop souvent nous nous regardons comme des êtres charnels, sans apercevoir la présence de Dieu ni la lumière de Christ qui vit en nous. Mais le fait d'être chrétien fait de nous des enfants de Dieu ! Et pour cela, nous ne pouvons pas nous regarder comme n'importe quelle autre personne du monde car nous sommes porteurs de l'Esprit de Dieu !
Les personnes qui vivent sans Dieu sont vides, certes. Mais vous, vous avez quelque chose que les autres n'ont pas : Jésus. Quand vous travaillez, quand vous parlez... Jésus est toujours avec vous ! Ne l'oubliez pas ! Mais cette présence protectrice, rassurante, nécessite également une certaine tenue : vous ne pouvez pas vous comporter comme tout le monde. Jésus est saint, et si vous voulez qu'il demeure à votre côté, vous devez adopter une attitude qui respecte la Bible. Ce ne sont pas les chrétiens qui doivent se comporter comme le monde, mais le monde qui doit adopter l'attitude chrétienne ! Nous sommes porteurs d'un trésor qui donne la vie : Christ. Et nous devons veiller à ne pas l'abîmer. Il y a tellement de bénédictions dans les voies de Dieu.
Changer pour être bénis
Job est un exemple d'adaptation au changement. C'était un homme très riche et très respecté. Mais du jour au lendemain, ses enfants meurent, tout son bétail est dispersé et il tombe gravement malade. Alors qu'il vivait comme un seigneur, il a dû affronter la douleur à la fois physique et sentimentale. Un tel changement de situation n'est pas facile à vivre ; beaucoup se seraient révoltés à sa place. Mais Dieu était resté sa priorité ! Et cela lui permit de surmonter ses douleurs et de s'adapter à sa nouvelle vie. Ce changement de condition a été très difficile pour Job, mais il a pu le surmonter en s'appuyant sur Dieu.
Dans la vie, nous pouvons tous vivre des bouleversements. Que ce soit la maladie, la perte d'un proche ou autre chose, notre vie peut basculer du jour au lendemain et nous donner l'impression que c'est la fin. C'est dans ces temps que nous devons nous appuyer entièrement sur Dieu pour nous adapter à ce changement afin de pouvoir repartir. Dans ces périodes, nous ne devons surtout pas nous laisser abattre car la vie continue et Dieu a toujours des bénédictions en réserve pour nous.
Bien souvent, ces déserts de la vie sont des temps pendant lesquels nous nous rapprochons beaucoup de Dieu. Il nous donne la force de surmonter cette épreuve et de nous adapter à une nouvelle vie. Cela demande de notre part de l'ouverture d'esprit et une capacité à envisager une vie différente.
L'essentiel n'est pas de tout maîtriser, mais de se laisser guider par notre coeur. L'essentiel n'est pas de toujours agir selon notre intellect, mais de savoir écouter Dieu et de suivre sa voie. Nous devons savoir embrasser le changement de Dieu. Cela fait peur de se confier à Dieu car nous ne savons pas toujours où il va nous amener. Mais cette réaction est charnelle : Dieu nous aime ! Et quoi qu'il nous demande, c'est toujours pour notre bien.
5 Recommande ton sort à l'Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.

La difficulté est d'aller jusqu'au bout de ce que Dieu nous demande. Très peu y arrivent. Regardez ce qu'il s'est passé lorsque Moïse envoya les douze espions en terre de Canaan. Seulement deux étaient revenus en disant que la promesse de Dieu était réalisable. Pourtant, tous connaissaient sa Parole ; tous avaient entendu la promesse divine. Mais seulement deux acceptèrent de se confier à Dieu ; les autres ont eu peur car ils se sont uniquement fiés à ce qu'ils voyaient. 
Quand nous embrassons le changement, cela implique toute notre personne. Dieu ne nous veut pas à moitié ! Il nous veut en entier. Et sachez qu'il a choisi chacun d'entre nous pour être des porteurs de lumière dans le monde et pour annoncer sa Parole aux nations.
Souvent j'entends des personnes dire : « Je n'ai pas eu le travail que je voulais.. Je ne me suis pas marié avec l'homme dont je rêvais... Je n'ai pas acheté la maison que je désirais tant... ». Mais connaissez-vous la volonté de Dieu pour votre vie ? Avez-vous compris la destinée qu'il a prévue pour vous ? Je dis à ces personnes de chercher premièrement le plan de Dieu car en ne se focalisant plus sur leur vie mais sur Dieu, elles recevront en retour tout ce que leur coeur désire. En répondant à l'appel de Dieu nous avons tout à gagner ! Suivre Dieu, ce n'est pas perdre, ce n'est pas se gâcher, mais au contraire, c'est s'accomplir. N'oubliez pas que Job, parce qu'il a fait confiance à Dieu et qu'il lui est resté fidèle, a fini sa vie en étant bien davantage béni que ce qu'il ne l'était au départ.
Certains s'obstinent à penser que s'ils n'arrivent pas à suivre Dieu c'est à cause de l'ennemi qui les en empêche. Mais c'est faux ! Il ne faut pas mettre le diable partout car ce sont souvent des excuses. Bien sûr, l'ennemi attaque ; mais il ne pourra jamais s'opposer à la volonté de Dieu ! Rien ne peut empêcher le plan de Dieu de s'accomplir ! Au contraire, c'est bien souvent nous qui ne voulons pas suivre Dieu.
Une bonne fois pour toutes, arrêtons d'hésiter et entrons dans le plan de Dieu. Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, nous avons un message de liberté à apporter à ce monde qui vit captif. Ne pensez pas qu'il n'y a que dans l'Ancien Testament que des murailles tombaient. Aujourd'hui, des millions et des millions de personnes vivent emprisonnées dans leurs pensées, et Dieu veut faire tomber ces murailles-là aussi ! Même dans l'Eglise nous pouvons voir des personnes captives ! Elles sont prisonnières de leurs habitudes, de leur façon de penser, de leur éducation, de leur confort... Alors que Dieu est un Dieu de liberté. Son message est espérance car il veut amener un jour nouveau dans chaque vie.
Je suis convaincu que Jésus est la réponse pour l'humanité ! Et notre devoir est de répandre son message. Alors ne vous focalisez pas sur votre vie, mais concentrez vos regards sur Dieu et soyez ses imitateurs. Ne vous emprisonnez pas dans vos pensées mais ouvrez-vous, et n'ayez pas peur de changer ! Avec Dieu, rien n'est figé. Un jour nous oeuvrons dans une direction, et quelques temps plus tard Dieu nous fait changer de route et nous oeuvrons dans une nouvelle direction. Rien n'est figé, et c'est pour cela que nous devons apprendre à changer.
Je sais une chose : l'homme a la capacité de s'adapter à n'importe quelle situation, même la plus dure.
Changeons, adaptons-nous pour suivre Dieu car je suis convaincu que son plan est le meilleur pour chacun de nous.
Prière : Seigneur, merci pour ta Parole.
Je te demande de toucher tes enfants et de leur donner d'embrasser le changement. Qu'ils ne restent pas figés dans leurs pensées ni dans leurs obstinations, mais qu'ils s'emparent de la destinée que tu as pour chacun d'entre eux. Tu as des plans de bonheur et tu nous donnes d'aller toujours plus loin. Mais combien de fois je vois des personnes qui hésitent tellement qu'elles finissent par ne pas entrer par la porte. Mais quand tes portes s'ouvrent, ta bénédiction se trouve derrière. Puis tu nous ouvres encore de nouvelles portes pour aller de bénédictions en bénédictions. Seigneur, pendant la marche, combien de fois sommes-nous tentés de retourner en arrière ? Mais tu nous appelles à toujours fixer nos regards en avant, sur les projets que tu formes pour nous. Aide-nous à nous soumettre à tes attentes. Que nous ne soyons pas têtus ni obstinés, mais que nous nous laissions mouler entre tes mains afin que nous soyons celui ou celle que tu veux que nous soyons car tu veux toujours le meilleur pour nous.
Dans le Nom de Jésus, Amen.

Aucun commentaire

Author