Jésus, un maitre complet.


"C'était déjà le milieu de la fête quand Jésus monta au temple et se mit à enseigner. Les Juifs s'étonnaient et disaient : Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a pas étudié ?" Jean 7.14-15

Voilà une affirmation qui a de quoi surprendre, décevoir, étonner ; Jésus est connu à son époque comme étant un autodidacte, on dit de lui qu'il n'a pas étudié. Et pourtant ! Je voudrais vous présenter celui qui n'a pas étudié sous cet angle :
S'il est vrai qu'il n'a pas étudié les religions ou la théologie, c'est lui qui vous fera connaître Dieu le Père et qui vous le révélera ainsi.
Il n'a jamais étudié la médecine et pourtant, il sait faire la différence entre le malade et le possédé, lui, et fera ce que douze années de médecine et de science ne feront jamais dans la vie d'une pauvre femme malade !
Il n'a jamais étudié le droit, pourtant toutes ses paroles sont empreintes de justice ; Dieu en fera l'Avocat de l'humanité repentante (1 Jean 2.1) ; mais il vous est aussi présenté comme le Juge qui vient pour un monde sans repentance (2 Thessaloniciens 1.8).
Il n'a jamais étudié l'économie, mais c'est lui qui vous révélera les vraies valeurs : "Amassez-vous des trésors dans le ciel" par exemple ou encore : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." Laissez-le remettre de l'ordre dans la gestion de votre existence.
Jésus qui n'avait jamais étudié les relations publiques mais avait le sens de l'accueil comme personne ; il sait parler à chacun comme il convient et c'est lui qui saura vous accueillir comme vous en avez besoin et qui vous aidera à accueillir les autres. Jésus savait parler aux foules comme à l'individu !

Finalement n'aurions-nous pas besoin d'apprendre de celui qui n'a jamais étudié ?

Aucun commentaire

Author