Quand une chose grave arrive à une personne, les Hommes ont tendance à accuser le DESTIN, à croire que cette chose devait obligatoirement arriver. D’autres prennent même appui sur cette pensée pour se consoler et accepter ce qu’on peut appeler la FATALITE.
Qu’est-ce que le Destin ? Est-il un terme biblique ? Devons-nous croire au destin ?
Dans le dictionnaire, on définit le DESTIN comme une PUISSANCE qui réglerait le cours des choses à venir ; une puissance supérieure qui semble définir d'une manière fatale les événements de la vie humaine ; extérieure à la volonté de l’Homme, cette puissance selon certaines croyances, régirait l'univers, en fixant de façon irrévocable le cours des événements de la vie.
En réalité, le mot DESTIN dans les temps jadis était une divinité romaine aveugle, impitoyable, issue de la nuit et du chaos. Toutes les autres divinités lui étaient soumises. Les cieux, la terre, la mer et les enfers étaient sous son empire: rien ne pouvait changer ce qu'elle avait résolu. Le plus puissant des dieux romains, Jupiter, ne pouvait fléchir le Destin en faveur ni des dieux, ni des hommes. Les lois du Destin étaient écrites de toute éternité dans un lieu où les dieux pouvaient les consulter.
Dans la Bible, il est mentionné nulle part le mot DESTIN, on trouve plutôt le mot DESTINEE qui est selon la compréhension des Hommes un synonyme de DESTIN.
La DESTINEE est exprimée par le terme hébreu « DEREK » qui signifie route, chemin, sentier, voyage, direction ou cours de la vie. Elle est selon la Bible, un chemin sur lequel nous devons marcher. Elle est certes un synonyme du DESTIN, mais elle a une toute autre compréhension selon qu’elle est mentionnée dans la BIBLE.
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux n’existât Psaumes 139:16.
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 1 Thessaloniciens 5:9
Dieu a créé chacun de nous en ayant une destinée précise pour nos vies, pour parler d’un plan, d’un chemin, d’une direction et non d’une fatalité que nous devons subir comme le conçoive les gens du monde. C’est comme acheter un vêtement qu’on destine à tel usage, une maison qu’on destine à tel usage, ou inventer une chose qu’on destine à tel usage etc…Dieu nous a créé pour un but, pour une raison, pour une destinée.
La destinée qui est associée à la vie de chacun de nous de la part de Dieu, est un plan de BONHEUR, de JOIE, de GLOIRE et de SERVICE à DIEU…Elle ne peut comporter des choses qui nous nuiront ou nous détruiront, et surtout pas qui s’imposeront à nous. Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance Jérémie 29:11.
Dieu ne peut obliger personne à entrer dans la destinée qu’IL a pour chacun de nous, c’est à nous de faire ce choix, car de la même manière Dieu a une destinée pour notre vie, l’ennemi a un DESTIN pour chacun de nous…nous avons tous devant nous deux chemins et un choix important à faire, car nous ne pouvons choisir les 2 : Suivre sa DESTINEE, celle prévue par Dieu ou subir le DESTIN, celui préparé par le diable contre nous. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là Matthieu 7:13.
Nous n’avons pas à croire au DESTIN, à croire à la fatalité. Même si tous les membres de notre famille ont subir une même situation censée être notre destin, cela n’est pas une fatalité sur notre vie si nous entrons dans la DESTINEE que Dieu a pour notre vie. Ne craignons pas le DESTIN, car notre Dieu est au-dessus du DESTIN, il n y a aucune puissance dans toute l’existence qui peut égalité la PUISSANCE de notre Dieu. Croyons à la DESTINEE que Dieu a pour notre vie et non à celle que l’ennemi a prévu pour chacun de nous.
Seigneur, prends ma main et conduit moi sur Tes voies, sur Tes chemins afin que j’entre dans la DESTINEE pour laquelle Tu m’as créée !
Aucun commentaire