Pourquoi Dieu garde-t-il le silence dans ma détresse ? Michael Lebeau


par Michael Lebeau - Il y a 6 heures


Alors que je méditais tranquillement chez moi le soir aux pensées du jour que j'allais enregistrer pour EMCI TV, le Saint-Esprit m'a mis à coeur ce thème « Pourquoi Dieu garde-t-il le silence dans ma détresse ? » Quelle pensée ô combien importante ! Tellement d'enfants de Dieu sont frustrés, souffrent moralement parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi Dieu n'intervient pas, pourquoi Dieu permet qu'il reste dans une telle souffrance. C'est peut-être votre cas aujourd'hui, vous avez crié, vous avez pleuré, vous avez dit au Seigneur combien vous n'en pouviez plus, vous savez que le Seigneur a même vu dans votre coeur ses désirs de mourir tellement la pression est forte sur vos épaules. Ce sujet est tellement important, le Seigneur veut vous apporter un éclaircissement pour guérir votre coeur et ouvrir vos yeux afin qu'il puisse réellement vous secourir dans votre détresse.

LORSQUE NOUS OUVRONS LA PORTE AUX MAUVAISES PENSÉES !

7 Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.
En lisnt cette merveilleuse promesse du Psaumes 34:7, certains me diront : « Mais frère Michaël, j'ai prié et j'ai crié à Dieu mais Dieu n'est pas venu me secourir, je suis toujours dans la détresse. Je persévère mais je suis toujours dans les mêmes problèmes. Qu'est-ce qui ne va pas ? Pourquoi ca ne fonctionne pas avec moi. » Et c'est lorsqu'on commence à vivre ce genre de frustration qu'on s'ouvre à tout un tas de mauvaises pensées que le diable envoie comme :
« Oui ! Dieu veut que je passe par cette épreuve parce qu'il veut m'enseigner l'humilité par la souffrance dans laquelle il sera glorifié si je garde confiance en lui malgré tous les malheurs qui s'abattent sur moi. »
Certains penseront que Dieu se glorifie par la maladie ou encore par la souffrance occasionnée suite à la perte d'un être cher ou quand ils sont dans le manque financier. Certains pensent que la persévérance dans des souffrances occasionnées par la malédiction (mort, maladie, pauvreté) est un acte de louange agréable à Dieu. Chers amis, ne croyez jamais cela ! Dieu n'utilise pas la malédiction pour nous enseigner ou pour se glorifier.
Non ce n'est pas ce que la Bible nous enseigne. Christ a été fait malédiction pour nous afin que nous ayons part à la bénédiction !
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, -
C'est l'une des grandes armes que le diable utilise contre les enfants de Dieu pour anéantir leur foi, pour saper leur ferme espérance. Comment pourrions-nous croire avec assurance que Dieu nous délivrera si nous croyons que Dieu veut que l'on passe par de telles souffrances pour nous faire grandir. Le diable veut vous faire croire que vous êtes en train de rendre un culte agréable à Dieu par votre capacité à supporter cette malédiction qui vous prive du bonheur. Quand j'étais nouveau converti, c'est aussi ce que je pensais, puis j'ai appris à connaître la profondeur de l'amour de Dieu et j'ai découvert à quel point Dieu est bon, à quel point Dieu est mon « Papa », à quel point mon doux sauveur Jésus est venu pour m'apporter la vie et la vie en abondance et qu'au contraire, le diable lui est venu pour dérober, égorger et détruire.
10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
C'est vrai que c'est agréable pour une âme non renouvelée de croire en ces mensonges du diable car elle a du mal à accepter que, ce Dieu d'amour tout puissant, refuse d'intervenir dans sa grande souffrance. Si vous pensez ainsi, je vous encourage à fermer dès aujourd'hui la porte à ces pensées diaboliques et accepter de croire que si Dieu n'intervient pas c'est tout simplement parce que nous ne manifestons pas la foi qu'il faut. Je vous expliquerai un peu plus bas, combien Dieu n'est pas un Dieu capricieux et vous découvrirez pourquoi il a besoin de notre foi pour intervenir car sans la manifestation de la foi, nous paralysons l'action de Dieu.

L'AMOUR DU PÈRE

J'ai deux merveilleux enfants (Louis et Sofia) et grâce à eux, j'ai découvert un peu plus ce qu'est le coeur du Père. Je les aime tellement et je ne voudrais pas les voir souffrir. L'autre soir, ma fille Sofia pleurait dans son berceau, j'étais en bas au salon, et lorsque j'ai entendu ses cris, je n'ai pas pu résister. Je suis monté, je l'ai prise dans mes bras et je l'ai consolée. Le coeur du Père ne peut pas rester insensible à la souffrance de ses enfants mais nous verrons plus bas que, même si Dieu est tout puissant et qu'il nous aime, notre manque de foi ferme la porte à son action dans nos vies. C'est pour cette raison que Jésus, à maintes reprises dans les Évangiles, demandait aux gens de croire, d'avoir foi en Dieu.
11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Un jour, un pasteur me racontait que sa femme était mourante, qu'elle avait une Leucémie, et il me disait que Dieu voulait que son épouse passe par là pour lui enseigner des choses. Lorsque je l'ai entendu dire cela, sachant qu'en plus, elle avait des enfants en bas âges et qu'elle était jeune elle-même, j'ai été ému de compassion. J'ai alors ouvertement parlé à ce pasteur pour défendre la vérité de la Parole et lui rappeler que Jésus avaient souffert à la croix pour que sa femme n'ait plus à souffrir. « Non ! Ce n'est pas Dieu qui est derrière ce cancer mais c'est le diable. » lui ai-je dit ! Je l'ai exhorté à ne pas croire ainsi dans les mensonges de l'ennemi même s'il ne pouvait pas accepter le fait qu'une femme consacrée aimant le Seigneur de tout son coeur puisse vivre une telle épreuve sans que Dieu ne soit derrière.
Lorsqu'il est rentré chez lui, ce pasteur et son épouse ont écouté des enseignements de Curry Blake sur la guérison qui ont challengé leur mentalité, généré la foi dans leur coeur et redressé les mauvaises pensées. Quelques mois plus tard, j'ai revu ce couple et la femme avait été surnaturellement guérie. Alléluia !!!
Le diable veut que vous doutiez que Dieu veuille vous bénir et que vous soyez heureux pourtant c'est pour vous bénir que Christ est mort et pas simplement pour vous donner la vie éternelle. Je vous encourage à écouter cet enseignement de Creflo Dollar intitulé « La plénitude du salut ».
32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

COMMENT INTERPRÉTER LE SILENCE DE DIEU DANS VOTRE DÉTRESSE ?

Laissez moi vous relire le verset 7 du Psaumes 34 en rajoutant entre parenthèse certaines vérités que le Seigneur Jésus nous a fait comprendre lorsqu'il est venu sur terre il y a 2000 ans.
Psaumes 34:7 « Quand un malheureux crie (avec foi, avec confiance, avec cette ferme assurance que Dieu interviendra), l'Éternel l'entend et le sauve de toutes ses détresses »
Il ne suffit pas de crier à Dieu pour qu'il intervienne, il ne suffit pas de pleurer non plus. Jésus nous a démontré dans les Évangiles que tout était possible à celui qui CROIT. Croire, c'est-à-dire « avoir foi », a toujours été pour Jésus la condition requise pour que Dieu puisse intervenir.
On le voit précisément dans la vie de l'aveugle Bartimé. Cet homme aveugle et mandiant était un malheureux qui a crié à Jésus. Malgré les tentatives de la foule qui cherchait à le faire taire, Bartimé criait encore plus fort et tout à coup, Jésus s'est arrêté et a appelé l'aveugle pour lui dire : « Va ta foi t'a sauvé » Aussitôt, il recouvrit la vue et suivit Jésus dans le chemin.
Ici Jésus démontre clairement que ce n'est pas le fait de crier qui a sauvé Bartimé mais c'est sa foi qui l'a sauvé. Oh ! Frères et soeurs cessons de raisonner et croyons simplement !
J'ai longtemps cru que la foi était là pour satisfaire un caprice de Dieu, jusqu'au jour où j'ai réalisé que la foi était un merveilleux outil que Dieu nous avait donné pour nous permettre d'opérer dans le monde spirituel. J'ai compris que Dieu lui-même utilisait la foi pour créer les choses et qu'il avait créé ce monde par la foi, autrement dit qu'il était convaincu que ce qu'il disait arrivait lorsqu'il envoyait Sa parole. Que Dieu lui-même ne doutait pas de Sa Parole c'est pourquoi dans Marc 11:22, il est littéralement dit : « Ayez en vous le même type de foi que Dieu ! »
J'aime définir la foi comme Smith Wigglesworth le dit : « La foi est la porte que vous ouvrez à travers laquelle le Seigneur entre et il fait tout ce que vous lui demandez ! » Je rajouterais que la foi est la seule vertu que Dieu nous a donné qui permette au monde invisible d'intervenir dans le monde visible. Oui, la foi est cette porte qui se tient à la jonction du monde invisible (où se trouve le Saint-Esprit et les anges de Dieu) et du monde visible (où se trouvent tous nos problèmes qui attendent l'intervention du Saint-Esprit et des anges).
Chers amis, je vais vous donner un grand secret ! Depuis 2000 ans, Jésus a payé le prix de sa vie pour nos péchés, le ciel est ouvert, les promesses de Dieu sont devenues OUI et AMEN et les anges de Dieu attendent que les enfants de Dieu ouvrent la porte de la foi pour accomplir les promesses de Dieu qui sont toutes accessibles grâce au précieux sacrifice de Jésus.
Croyez croyez croyez ! Ne soyez pas comme Pierre qui a ouvert la porte de la foi au Saint-Esprit (ou aux anges) qui a solidifié l'eau sous ses pieds, puis qui en ayant peur, en doutant, a refermé la porte de la foi EMPÊCHANT ainsi le Saint-Esprit (ou les anges) de continuer à opérer ce miracle sous ses pieds.
Mes chers amis, avec mon épouse, nous sommes passés en 2014 par une épreuve difficile dans la vie de mon fils, mais malgré nos incompréhensions, nous n'avons jamais remis Dieu en question, ni Son amour, ni Sa bonté… Nous savions que depuis 2000 ans, la balle était dans notre camp et si notre fils n'était pas encore guéri c'était parce que nous n'étions pas dans une foi authentique. Jusqu'au fameux soir où la foi a jailli dans le coeur de mon épouse (ma doxa) et elle a parlé la Parole de la foi qui a complètement guéri mon fils. Voyez-vous combien le diable est un menteur ? Voyez-vous comment il veut vous faire croire que cette situation, si triste dans votre vie, est voulue de Dieu sans quoi ce Dieu souverain serait intervenu ? MENSONGE ! Dieu a besoin de votre foi, Dieu a besoin que vous CROYEZ en démontrant une FOI FERME, en OUVRANT LA PORTE pour que les anges de Dieu interviennent à votre égard et vous sauvent.
Plus le miracle dont vous avez besoin est grand, plus vous devez démontrer, dans le naturel, une foi forte et ferme comme Abraham l'a fait.
Bannissez les mauvaises pensées aujourd'hui, croyez en Dieu et vous offrirez alors à ses anges et à son Esprit, la possibilité d'intervenir dans votre réalité visible.
Ne l'oubliez jamais « Dieu est amour » mais il a besoin de votre foi !

Author