Prenons cet passage, Exode 3:1-12
1Moïse garde les moutons et les chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, Moïse conduit le troupeau au-delà du désert et il arrive à l’Horeb, la montagne de Dieu. 2Là, l’ange du Seigneur lui apparaît dans une flamme, au milieu d’un buisson. Moïse regarde : le buisson est en feu, mais le feu ne détruit pas le buisson.3Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose étonnante. Le buisson n’est pas brûlé. Pourquoi donc ? » 4Le Seigneur voit que Moïse fait un détour pour regarder. Alors Dieu l’appelle du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Moïse répond : « Je suis là ! » 5Le Seigneur dit : « N’approche pas du buisson ! Enlève tes sandales parce que cet endroit est saint. 6Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. »
Moïse se cache le visage parce qu’il a peur de regarder Dieu. 7Le Seigneur continue : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. 8Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l’emmener d’Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. C’est le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites. 9En effet, les cris des Israélites sont montés jusqu’à moi, et j’ai vu aussi comment les Égyptiens les écrasent. 10Alors maintenant, je t’envoie vers le roi d’Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. »
11Moïse répond à Dieu : « Moi ? Est-ce que je suis capable d’aller trouver le roi d’Égypte pour faire sortir les Israélites de son pays ? » 12Dieu lui dit : « Je serai avec toi. C’est moi qui t’envoie. Voici la preuve : quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple d’Israël, vous me servirez sur cette montagne. »
Moise était quelqu'un qui gardait les moutons de Jéthro et Dieu la appelé pour faire de lui un homme important, un leader en quelque sorte. En faite, un leader, c'est quelqu'un qui est capable d'améliorer les conditions de vie de tout un peuple à long terme.
Dieu a voulu utiliser Moise pour faire sortir son peuple d'Egypte, mais Moise lui savait qu'il n'avait pas les compétences requises pour être capable d'accomplir cette mission. Et Dieu ne l'a pas abandonné, il lui a donné toutes les capacités requises. Lorsque vous tout le chapitre, vous comprendrez que Dieu a utilisé le frère de Moise pour parler parce que Moise était timide.
Donc sachez que même si vous croyez que vous ne pouvez pas parler bien en publique, Dieu peut toujours vous utiliser afin de sauver son peuple et faire de vous un leader.
Le leadership ne s'applique pas seulement aux personnes doués de la communication, mais à tous ceux qui acceptent d'apprendre en se laissant guider par le Saint Esprit de Dieu.
Soyez donc acteur du leadership, et ne pensez pas à vous-même, mais aussi aux autres. Car le leader vit pour la cause des autres.
Merci à vous d'avoir lu cet article, et merci de bien vouloir partager le lien sur les réseaux sociaux.
Bonne journée à vous, que Dieu vous bénisse !