Philippiens 2 : 5-11
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Dans ce passage, le Seigneur nous parle de la puissance de l’humilité, cette vertu qui nous permet de nous abaisser, quels que soient nos droits, notre position ou nos capacités. Parfois, il s’agit d’accepter l’humiliation. D’autres fois, il s’agit simplement de se taire plutôt que de faire valoir notre parole.
L’humilité peut être involontaire ou le fait d’un choix délibéré. Dans cette seconde situation, il s’agit de laisser sciemment une récompense à quelqu’un, alors que l’on s’en sait digne.
Proverbes 15 : 15-33
15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais le cœur content est un festin perpétuel. 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, Qu'un grand trésor, avec le trouble. 17 Mieux vaut de l'herbe pour nourriture, là où règne l'amour, Qu'un boeuf engraissé, si la haine est là. 18 Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes. 19 Le chemin du paresseux est comme une haie d'épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani. 20 Un fils sage fait la joie de son père, Et un homme insensé méprise sa mère. 21 La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de sens, Mais un homme intelligent va le droit chemin. 22 Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. 23 On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche; Et combien est agréable une parole dite à propos ! 24 Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas. 25 L’Éternel renverse la maison des orgueilleux, Mais il affermit les bornes de la veuve. 26 Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Éternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux. 27 Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra. 28 Le cœur du juste médite pour répondre, Mais la bouche des méchants répand des méchancetés. 29 L’Éternel s'éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes. 30 Ce qui plaît aux yeux réjouit le cœur; Une bonne nouvelle fortifie les membres. 31 L'oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages. 32 Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence. 33 La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire.
Dieu nous invite à avoir un cœur humble. Quelles sont ses caractéristiques ?
Un cœur humble sait qu’il dépend profondément de Dieu. Il cherche la face de Dieu, il est prêt à accepter l’humiliation.
Bien des circonstances de la vie peuvent conduire l’être humain dans des situations d’humiliation: des attentes déçues, des troubles, des rêves en suspens. La vraie humilité accepte l’humiliation, le fait d’être rejeté ou incompris.
L’humilité, c’est avoir raison mais être capable de se taire et laisser la gloire aux autres. L’humilité, c’est être dans son droit mais y renoncer pour éviter des disputes.
L’humilité, c’est prendre ce qui est simple.
L’humilité, c’est être capable d’apprendre des autres.
L’humilité, c’est ne pas être être prétentieux et croire que l’on sait tout.
12 Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève; mais l'humilité précède la gloire.
La seconde partie de ce verset est un mystère puissant. Tu veux avoir un grand ministère ? Tu t’attends à atteindre ta cible ? La vie peut parfois apporter des temps d’humiliation comme ce fut le cas pour Joseph dont nous lisons l’histoire en Genèse, chapitres 37 à 40.
Les frères de Joseph ont tenté de le tuer. Puis, lui, le fils du riche Jacob, a été esclave dans la maison de Potiphar l’égyptien. Jamais il n’a cherché à se mettre en avant aux yeux de Potiphar. Jamais il n’a tenté de faire valoir les richesses de son père ou l’éducation excellente dont il avait bénéficié. Joseph s’est humilié en acceptant sa condition. Sans jamais oublier sa vision, il a servi humblement, confiant que Dieu allait le relever.
Sa droiture va lui valoir la prison, puisqu’il refusera de coucher avec la femme de Potiphar qui va alors se venger de lui, en mentant à son sujet. Même en prison, la Bible ne relate pas un comportement colérique ou amer de la part de Joseph. Au contraire ! Il deviendra le chef des prisonniers, à leur écoute, les relevant dans leurs moments de tristesse et les exhortant.
Joseph a accepté l’humiliation, en gardant dans son cœur, la vision reçue de Dieu. Combien Jésus incarne parfaitement cette vertu !
L’humilité fonctionne comme une balle, remplie d’air. Plus on cherche à enfoncer la balle dans l’eau, plus elle remonte puissamment et au-dessus de la surface. Plus la balle est enfoncée en profondeur, plus haut elle remontera vers le ciel.
De la même manière, si votre cœur est humble, plus les circonstances, le diable, les hommes vous enfoncent, plus haute sera votre élévation. Vous sortirez puissamment de ces eaux troubles et de ces combats.
Dieu élève les humbles. Il les propulse aux sommets. Ce n’est donc pas juste une simple élévation. Lorsque ton cœur est humble, Dieu t’amène bien plus haut !
8 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.
Si tu gardes ton cœur humble, tout ce que les gens feront contre toi pour t’humilier et t’enfoncer ne contribuera qu’à t’élever vers les sommets.
L’humilité ressemble à un lance-pierres. Plus on recule la pierre en étirant l'élastique, plus la pierre ira loin pour atteindre sa cible.
Lorsque Dieu veut que tu atteignes puissamment ta cible, il permet des circonstances qui t’humilient, des choses qui semblent t’éloigner d’elle. Par exemple, tu as besoin d’argent et ta vie financière semble reculer. Or, plus tu recules, plus tu accumules de l’énergie pour aller plus loin, avec puissance. Lorsque tu recules dans ta vie, Dieu te tient dans le lance-pierres.
Je vous encourage à apprécier les moments d’humiliation en gardant la conviction qu’au moment où Dieu va vous «relâcher», vous irez, comme Joseph, de la prison au palais du Pharaon.
Acceptez les circonstances d’humiliation, voyez en elles l’opportunité d’aller plus loin. Soyez humbles d’esprit en gardant votre vision dans le coeur. Ne perdez pas la cible des yeux !