QUAND DIEU N'A PLUS SA PLACE by Bryan Dele

QUAND DIEU N'A PLUS SA PLACE, l'homme devient dieu. Et l'homme est un mauvais dieu, la substitution du vrai par le faux laisse toujours un vide insatiable que seul Dieu peut combler quand on revient à Lui.
Malgré le développement technologique, ou un semblant de démocratie, malgré le luxe, le confort, la nourriture-bio ou le foisonnement des distractions et des plaisirs, malgré tout cela un grand vide persiste 

Tout homme a besoin de Dieu, car lui seul peut remplir le vide ressentir, car l'esprit est à l'image de Dieu et lui seul en a la maîtrise profonde ; car Tout substitut à la Présence de Dieu ne fera qu'amplifier le vide et l'insatisfaction. Les chrétiens d'aujourd'hui doivent ressembler à Jacob, qui en dépit de la bénédiction d'Isaac qu'il avait usurpée demeura insatisfait au point d'éprouver le besoin de la bénédiction qui émane de la sainte Présence de Dieu. La preuve est qu'après avoir lutté avec l'ange, il n'a plus jamais exigé aucune autre bénédiction.

Malgré le luxe du palais de Pharaon, Moïse avait une grande lassitude qui l'attirait vers un peuple esclave. Le bonheur qu'il éprouva après le buisson ardent était supérieur à celui du palais. Cet homme qui s'appuyait sur un bâton, devint plus heureux que celui qui se promenait sur un char. Loin de nous, l'idée de faire l'apologie de la pauvreté. Mais, nous voulons dire au monde actuel que le bien matériel et le confort sans Dieu ne laisse qu'un vide béant dans l'âme.

Mathieu 6: 19-21 
"Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."
 L'Eglise d'aujourd'hui est comme Corneille, cet homme qui allait à l'église, donnait ses offrandes et ses aumônes mais continuait à éprouver un vibrant besoin d'être conduit et initié à la Présence de Dieu. Ainsi, par son sermon, Pierre donna vie à la religion de Corneille, laquelle était bonne, mais sans vie.
il y a des corneilles assis sur les bancs de nos églises qui désirent qu'on les ramène dans la Présence de Dieu, et qui désire vraiment connaitre le Saint esprit le vrai non pas celui qu'on invite le jour de la pentecôte.

Quand j'ai étudié l'Histoire de l'Eglise, j'y trouve un paradoxe flagrant entre la Présence de Dieu et le matérialisme : L'Eglise primitive disait : je n'ai ni or ni argent mais ce que j'ai, je te le donne : « Lève-toi et marche ».
Mais l'Eglise actuelle dit : j'ai amassé l'or et l'argent mais je ne sais plus dire : « Lève-toi et marche ».

Le temple d'Hérode était plus luxueux que la tente d'assignation du temps de Moïse mais il était pourtant, dépourvu de la richesse de la tente que moise avait construit, la gloire( la vraie présence de Dieu ) et qui parle de présence de Dieu parle du Saint esprit. Ce n'est pas que Dieu soit contre le temple, parce qu'il remplit de sa gloire le temple de Salomon tant que celui-ci respectait les principes qui attirent sa Présence.

L'Eglise actuelle est tombée dans le piège de croire que c'est en développant, en médiatisant et en enrichissant ses programmes de culte que la Présence de Dieu viendra dans le temple ; toutes ces choses sont inutiles et vaines si, au préalable, il n'y a pas la repentance qui mène à la sanctification et à la soif de Dieu.
c'est vrai que c'est très important de moderniser nos églises mais, n'oublions jamais ce qui fit la force de nos églises dans leurs débuts, la présence de Dieu sans laquelle « malgré tout, un grand vide » et qui parle de présence de Dieu parle du Saint Esprit. Et ce vide peut exister malgré de bons cultes, une grande foule, de grandes libéralités et une importante notoriété produisant une église obèse. C'est une église dont la croissance n'est pas accompagnée de la présence de Dieu et du Saint esprit. 
Revenons aux origines, à la parole de Dieu dans le psaume 42 verset 2- 3: Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? 

Je me rappelle ces phrases d'un célèbre homme de Dieu "Quand je regardais national geographic, j'ai vu un documentaire qui parlait des courant d'eau et la particularité des courants d'eau, c'est que souvent s'y trouvent des crocodiles ", et que même les biches quand elles ont vraiment soif là souvent elle peuvent se détacher de leur groupe pour aller assouvir leur soif même si en buvant elle sont menacées ou mordues par des crocodiles, elles continuent d'étancher leur soif ; et les crocodiles peuvent être vos assemblées, vos mentors, vos devanciers, vos parents, vos études, vos pasteurs, votre travail etc.. mais qui devons-nous écouter les conventions humaines ou le Saint Esprit Frères et sœurs en Christ... "si du moins vous l'avez reçu".
Rappelons nous de la femme samaritaine dans le livre de JEAN 4 ; elle y venait souvent puiser de l'eau mais ce jour là, elle y rencontra le messie et à la suite de cette rencontre là, elle ne pris plus vraiment cette eau ; mais elle repartit en étant vraiment remplit car l'eau dont elle avait besoin depuis tant de temps, elle le reçu (JEAN 4 à partir du verset 21 jusqu'à la fin du chapitre). Elle reparti joyeuse et remplit.

LA BIBLE DIT DANS ACTES 2 verset 17-18
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Combien d'entre tous les chrétiens ont-ils vraiment eu part à cette promesse et aux œuvres du Seigneur? 

D'AUCUN DIRONT QUE CE N'EST PAS MON AFFAIRE MAIS JE VOUS RENVOIS 
A LA BIBLE ET A VOTRE CONSCIENCE.

COMBIEN AVEZ-VOUS SOIF DU DIEU VIVANT, DU SAINT ESPRIT? 
RÉPONDEZ A CETTE SOIF AMIS ET FRÈRE SI VOUS LE VOULEZ VRAIMENT.

Tiré d'un extrait du livre de Marcelo tunasi et d'une certaine méditation...

Author