Tous les organes du corps sont uniques et essentiel au bon fonctionnement du corps. Ils sont tous important dans leur rôle, tous sauf l'appendice, ne soit pas l'appendice de ton église!!
Romains 12 : 3-5
3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. 4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, 5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
L'apôtre Paul souligne l'importance de l'unité dans la diversité des dons au sein de l'église en donnant une comparaison visuelle de l'église au corps de Christ. La plus grande problématique de l'église moderne est l'application de cette analogie car trop souvent les chrétiens vont à l'église comme s'ils allaient assister un spectacle et ne comprennent pas l'illustration de Paul. Certaines églises n'ont qu'un ratio de 20%-30% qui travaillent à servir un 70%-80% de croyants qui consomment. Ou encore dans d'autres églises où il y a plus d'ouvriers, il pourrait y avoir les défis de jalousie pour les positions « visibles » ou portant une certaine autorité spirituelle. Ce problème semblait parfois se poser aussi du temps de Paul et c'est pourquoi il adresse ce défi avec l'église de Rome et de Corinthe.
1 Corinthiens 12 : 14-22
14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? 16 Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? 17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ? 18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? 20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. 22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
Alors imaginez pour un instant si les membres corporels agissaient comme les membres du corps spirituel le font parfois.
Coeur : Je suis fatigué de pomper le sang. Je veux que ce soit les pieds qui le fassent car l'on ne me voit pas assez agir.
Poumons : Nous ne sommes vraiment pas assez appréciés et les autres organes ne réalisent pas assez notre importance. Si on s'arrêtait un peu ils vont réaliser notre importance.
Foie : Pourquoi dois-je toujours faire le travail le plus détestable? La production de la bile! Personne ne m'a demandé si j'aimerais plutôt faire autre chose! Pourquoi je m'y donne encore autant après 45 ans?
Appendice : Ha! Regardez tous les organes du corps travailler. Jour après jour, heure après heure, ils se travaillent jusqu'à la mort! Je suis juste là pour le spectacle! Pourquoi contribuer quand je peux me contenter de m'asseoir et recevoir les mêmes nutriments et l'oxygène qu'ils reçoivent? Pourquoi m'impliquer?
Tout organe du corps est unique et essentiel au bon fonctionnement du corps. Ils sont tous importants dans leur rôle, tous sauf l'appendice, ne sois pas l'appendice de ton église!! L'appendice est inutile et peut même nuire le corps lorsqu'elle s'infecte et éclate et cela arrive souvent dans l'église lorsque les membres sont inactifs; ils ont trop de temps entre leurs mains et se livrent à l'activité de la critique en négligeant la prière et la participation active dans la mission de l'évangile. Jésus a dit à ses disciples que la moisson est grande mais qu'il y a peu d'ouvriers, de prier le Père afin qu'il envoie des ouvriers. La moisson n'a jamais été le problème, c'est l'engagement des ouvriers qui s'avère être un défi. Paul réitère que chaque rôle est important dans le corps ainsi en est-il pour l'église, chacun a une contribution importante à donner. Cependant, certains servent avec les mauvaises motivations, autres servent pour gagner la faveur de Dieu, ou par culpabilité, ou par désir d'être remarqué et affermi par les gens. Dieu nous appelle à servir par amour pour Lui car Il nous a aimé en premier et nous a donné sa grâce de devenir ses enfants. Servir par amour est la bonne motivation et elle te permet de minimiser ni le rôle que tu joues dans l'équipe ni celui des autres.
Ne recherche pas toujours ce qui est juste visible car le travail derrière la scène est très important et nous garde humble. Les petites choses comptent quand il s'agit du Royaume de Dieu et il n'y a pas de raison valide de vouloir être l'appendice car celle-ci peut être retranchée du corps sans n'aucunement affecter le bon fonctionnement du corps. Jésus a promis que celui qui ne porte pas de fruits sera retranché.
Aucun commentaire