Sous l'ancienne alliance, il était permis d'avoir plus d'une femme à cause de la dureté de coeur des hommes. Ces hommes n'avaient pas encore accès à la nouvelle naissance, donc il est très important de faire une nuance avec notre époque, où nous sommes dans la nouvelle alliance. À plusieurs reprises, autant dans l'ancien que dans le nouveau testament, il est mentionné que l'homme s'attachera à sa femme, à une seule femme et que ceux-ci deviendront une seule chair. Notez bien que même sous l'ancienne alliance ce n'était pas le plan premier de Dieu que les hommes aient plus d'une femme, cela ne lui plaisait pas.
____________
« Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? 4 Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ? 8 Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. » ? (Matthieu 19:3-8)
« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». (2 Corinthiens 5:17)
« Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné ». (Romains 5:5)
« Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement ». (1 Timothée 3:2)
« s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles ». (Tite 1:6)
« N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas » ? (1 Corinthiens 9:5)
« C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari ». (Ephésiens 5:31-33)
Aucun commentaire