Récit de Ruth
Dieu n'a pas conçu votre histoire en fonction des personnes qui vous quittent. Dans votre marche, il y en a qui partiront, d'autres resteront et d'autres encore se joindront au navire de votre destinée. Si Orpa vous quitte, sachez que Ruth est là, et par elle votre destin s'accomplira. Celui qui vous quitte n'a été qu'un instrument utilisé par Dieu pour servir à ses desseins. Si vous comprenez que dans votre marche avec Dieu il y aura des gens qui vous quitteront et d'autres qui se joindront à vous, vous comprendrez que vous devriez de même vous séparer de certaines personnes.
6 Puis elle se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l'Eternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain. 7 Elle sortit du lieu qu'elle habitait, accompagnée de ses deux belles-filles, et elle se mit en route pour retourner dans le pays de Juda.
Les trois veuves firent donc route ensemble. Mais, voyant qu'elle n'avait plus des ressources pour subvenir aux besoins de ses belles-filles et désirant les voir s'épanouir, Naomi prononça des bénédictions sur Ruth et Orpa et leur demanda de retourner chacune à la maison de: « Naomi dit alors à ses deux belles-filles : Allez, retournez chacune à la maison de sa mère ! Que l'Éternel use de bonté envers vous, comme vous l'avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi ! »
Ce verset stipule que Naomi était bien consciente qu'elle venait de rater sa saison. C'est la raison pour laquelle elle entreprit de renvoyer ses deux belles-filles. Ce qu'elle ignorait était que Dieu n'avait pas encore dit son dernier mot pour elle.
Pendant qu'elles faisaient route ensemble, Orpa dit qu'elle ne pouvait plus continuer, et en signe d'au revoir, « Orpa baisa Naomi, sa belle-mère » Ruth 1.14.
Ainsi, s'il arrive qu'une personne avec qui vous avez marché, travaillé ou lutté se décide à vous quitter, laissez-la partir. Cela ne signifie pas que cette personne est mauvaise, mais plutôt que le rôle qu'elle devait jouer dans votre vie touche à sa fin.
Ceci est vrai dans la vie d'un individu et même d'une communauté. La personne n'est pas en soi mauvaise parce qu'elle s'est décidée à vous quitter, mais seulement elle n'a plus de rôle à jouer dans la suite de votre histoire. Même si cette personne ne vous a pas révélé sa motivation, ou que vous ayez du mal à l'admettre, libérez-la sans rancune.
Personnellement, je crois au ministère d'au revoir. Même si c'est la personne à qui vous avez payé les études ou que vous aviez hébergée, nourrie ou engagée dans une entreprise ; au moment où elle se décide à vous quitter, laissez-la partir, et cela sans remords ni regrets, car ainsi va la vie.
Dieu n'a pas conçu votre histoire en fonction de ces personnes-là qui vous quittent. Dans votre marche, il y en a qui partiront, d'autres resteront et d'autres encore se joindront au navire de votre destinée. Si Orpa vous quitte, sachez que Ruth est là, et par elle votre destin s'accomplira. Celui qui vous quitte n'a été qu'un instrument utilisé par Dieu pour servir à ses desseins. Si vous comprenez que dans votre marche avec Dieu il y aura des gens qui vous quitteront et d'autres qui se joindront à vous, vous comprendrez que vous devriez de même vous séparer de certaines personnes.
Reconnaissez-vous le droit de vous séparer de quelqu'un. Ne vous culpabilisez jamais lorsque vous réalisez que c'est nécessaire ou voulu de Dieu. Si vous voulez vous sentir redevable au point de ne pas le faire, pensez-vous qu'il aurait été sage de ne pas vous séparer de la sage-femme qui vous a accueilli alors que votre mère était dans un état de demi-inconscience, ou de la dame de l'école maternelle, ou du maître de l'école primaire ?
En réalité, tous n'ont été que des instruments dont Dieu s'est servi pour écrire votre histoire.
La vie étant dynamique, admettez que les séparations sont normales. Cependant, soyez reconnaissant et sage pour garder vos relations.
Ainsi donc, si Orpa vous quitte, l'Éternel, Dieu d'Israël, ne vous laisse pas seul. Il vous offre Ruth dont il convient de parler maintenant.
Aucun commentaire