C'est l'heure de paraître, consacrés et glorifiés, car la délivrance (l'enlèvement) est plus proche que jamais!
Romains 13 : 11-14
11 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. 13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
En ce début d'année, ces paroles de l'apôtre Paul adressées dans l'Epître aux Romains résonnent plus que jamais, avec une criante actualité ! En regardant de plus près ce passage, voici ce que j'ai à coeur d'en faire ressortir, comme des « zooms ».
« Vous savez en quel temps (saison) nous sommes »
L'Histoire de l'humanité, et par là même celle de l'Eglise, est marquée de temps, d'ères, d'époques, de saisons. Il est indispensable de discerner dans quelle saison nous sommes. Sans entrer davantage dans les détails ici (je vous renvoie à ce titre à des études sur les dispensations notamment), il est clair que nous sommes dans les temps de la fin.
« C'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil »
On a beaucoup parlé de réveil comme si on attendait quelque chose d'extérieur, voire même qui nous tomberait dessus. Oui, il est dit ici de nous réveiller du sommeil... combien se sont laissés endormir au gré de leur train-train de vie, voire même train-train dit chrétien. Une prise de conscience et un retour à la saine vérité ainsi qu'une orientation de la vie de "nouvelle créature" sont plus que nécessaires.
Ce même terme inclut aussi le sens de « paraître » (être visible, révélé). Autrement dit, c'est l'heure de paraître ! Comme cela est intéressant dans ce contexte où « la création soupire après la révélation des fils de Dieu ». Ce moment est venu !
« Le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru »
Nous connaissons le terme salut, « sozo », incluant la notion de purification, guérison, restauration, provision... comme fruit de l'oeuvre rédemptrice de Christ. Mais le terme utilisé ici est « soteria », qui souligne plus précisément le sens de "délivrance". Oui, nous avons été délivrés du monde et de l'esclavage du péché. Mais il est aussi une délivrance suprême, un salut total à venir : l'enlèvement !
L'enlèvement est plus près de nous que lorsque nous avons commencé à croire !
L'enlèvement est plus près de nous que lorsque nous avons commencé à croire !
« Dépouillons nous donc des oeuvres des ténèbres »
Il est donc temps plus que jamais de nous positionner et de renoncer, d'abandonner, de nous dépouiller des oeuvres des ténèbres qui pourraient encore être attachées à nous. Il est temps et grand temps d'une profonde consécration à une vie de lumière et de sainteté.
« Revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ »
Alors qu'il est question plus haut de paraître, ce n'est pas que ce soit nous-mêmes qui devions être vus ou remarqués, mais en réalité que Christ paraisse au travers nos vies, en ce monde qui en a tant besoin. Que la gloire de Christ, une gloire semblable à celle du Fils unique venu du Père, soit rendue visible et attire à Lui. Qu'Il paraisse à travers Son Corps sur terre, avant d'enlever Son Eglise rachetée, puis de revenir sur la terre.
« N'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises »
Abandonnez les choses de cette terre, cessez de vous soucier de la chair, des choses de ce monde. N'utilisez plus le Seigneur, ou même la foi comme pour obtenir des choses qui peuvent servir seulement pour vous-mêmes (ceci n'annule évidemment pas le fait que nous devions nous confier en Lui pour combler tous nos besoins) ; mais rétablissez l'ordre : vous êtes à Son service. Et la foi doit servir à nous connecter au plan divin et à la réalisation de celui-ci. Et écoutons cette exhortation de l'Ecriture à nous affectionner aux choses d'En haut.
Alors, oui, revêtez-vous de votre nature céleste, consacrez-vous et revêtez Christ, afin d'être prêts et de pouvoir prendre part à la délivrance, l'enlèvement, qui est plus proche que jamais. Et que d'ici à ce jour glorieux, Christ paraisse en ce monde, avec gloire, au travers Ses fils et filles que nous sommes ! Non plus comme des « terrestres », mais les « célestes ».
Que l'Esprit témoigne à vos coeurs et vous enseigne ! Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit à l'Eglise ! Soyons éveillés, paraissons, c'est l'heure !
Ce contenu provient du site chrétien enseignemoi.com
Aucun commentaire