Ministère et éthique
Vous ne savez pas quoi faire exactement pour Dieu. Il n'y a pas une méga vision qui se dessine en face de vous ? Ne perdez pas votre temps pour autant. Cherchez qui vous pouvez aider, encourager, qui vous pouvez sortir d'un ennui, etc.. bref aimer ou mieux aimer !
Quel est ou quels sont vos objectifs dans la vie ?
La croissance de votre église, réussir dans le ministère, réussir dans les affaires, bref prospérer dans vos entreprises ? C'est tout-à-fait légitime. Celui qui ne désire pas prospérer et réussir dans ses entreprises a un sérieux problème. Néanmoins, ces choses ne doivent pas se trouver en haut de liste de nos priorités. Il y a une priorité biblique, c'est celle d'évoluer chaque jour dans l'amour que nous devons à Dieu et à ceux qui nous entourent. D'ailleurs, tout ce que nous pouvons faire est supposé découler de cette attitude et motivation. Comme mentionné dans un autre article, il ne faut pas hésiter à revenir régulièrement aux bases de l'Evangile. Beaucoup ont empiré avec les années dans leur caractère et comportement pendant même qu'ils s'occupaient de servir Dieu et de réussir dans leurs entreprises.
On peut même être dans le plan de Dieu en ce qui concerne les oeuvres qu'Il nous appelle à faire et être hors de Son plan en ce qui concerne l'attitude qu'il nous appelle à avoir. Et à un moment donné il y a un clash entre les deux ! Mentionnons au passage qu'il vaut mieux, aux yeux de Dieu, être un pasteur avec une petite église qui a fait tout ce qu'il pouvait pour aider les gens, même si certains en ont profité, comme c'est souvent le cas, qu'un pasteur qui a une méga église qu'il a établie par une attitude intransigeante et tyrannique à l'égard des autres.
Certes il est important de ne pas perdre son temps sur cette terre, car par rapport à ce que nous faisons avec notre vie, et dans quel état d'esprit nous le faisons, on peut “engranger” plus ou moins pour notre éternité. Un homme de Dieu eut un accident de voiture et, alors qu'il perdait son sang, il est “parti” vers le Seigneur. Il raconte qu'il s'est retrouvé à la porte du ciel et a assisté à l'entrée au ciel de plusieurs personnes avant d'être renvoyé sur terre. Il a vu Jésus accueillir chacune d'elles et leur poser une simple question : “Avez-vous appris à aimer?” Certains lui ont répondu : “Oui Seigneur, et sont rentrés au ciel avec leur récompense qui les attendait”. D'autres ont répondu : “Oui dans certains domaines mais pas dans d'autres”. Et ils sont entrés au ciel pour recevoir en fonction des domaines où ils avaient développé leur amour pendant leur temps sur cette terre. D'autres encore ont répondu : “Nous avons gardé notre amour pour Toi, mais nous nous sommes laissés aigrir après l'église, de l'amertume a grandi dans notre coeur vis-à-vis de certaines choses et personnes”. Le Seigneur leur répondit : “Entrez aussi dans Mon royaume car vous bénéficiez de ma grâce. Seulement vous avez perdu votre récompense”. Nous voyons là que parmi les gens sauvés il y a tout un ensemble de cas.
- Ceux qui ont fait un parcours à travers lequel ils ont surmonté les épreuves de la vie, les pièges de l'adversaire pour sortir chaque fois meilleur, ayant appris à développer l'amour de Dieu en eux.
- D'autres qui ont fait un parcours, disons moyen.
- D'autres qui ont failli tout en gardant leur foi et sans retomber dans une vie de péché pour autant.
Tous ont droit au même salut. La différence se trouve au niveau de leur récompense. Paul, faisant allusion à la troisième catégorie, dit que l'on peut perdre sa récompense tout en étant sauvé “comme un tison arraché du feu”
15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
Vous ne savez pas quoi faire exactement pour Dieu. Il n'y a pas une méga vision qui se dessine en face de vous? Vous avez un sentiment d'inutilité même à cause de cela? Ok, ne perdez pas votre temps pour autant. Cherchez qui vous pouvez aider, qui vous pouvez encourager, qui vous pouvez pardonner, qui vous pouvez sortir d'un ennui, à qui vous pouvez faire une offrande, à qui vous pouvez envoyer un mot gentil, qui vous pouvez arrêter de critiquer, qui vous pouvez inviter en ces temps, pour qui vous pouvez prier..... qui vous pouvez... bref aimer ... ou mieux aimer ! Cette période de fêtes où beaucoup de choses semblent s'arrêter, est un bon temps pour la mise en pratique. Ne vous arrêtez pas d'aimer, au contraire redoublez d'efforts en cette période. À quoi bon développer tout le reste si vous ne développez pas ça ! Et quand vous vous trouverez devant le Seigneur et qu'il vous demandera : « As-tu appris à aimer ? » vous puissiez dire : « Oui ! Et j'ai bien occupé mon temps à le faire ! »
Ce contenu provient du site chrétien enseignemoi.com
Aucun commentaire