Notre personnalité VS notre identité de Donald SORO

L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu Romain 8 :16.
Vous marchez dans la rue tranquillement vous rendant à un rendez-vous important. Pendant la marche, une personne marchant très vite vous bouscule violemment, ne s’excuse pas et continue son chemin sans regarder en arrière. 
Que feriez-vous ? Que ressentirez-vous ? 
La réaction que pourrait avoir plusieurs d’entre nous, même chrétiens, est très envisageable ; elle sera probablement violente, injurieuse ou haineuse, surtout que le passant n’ait pas prit la peine de s’excuser.  
Cette probable manifestation de notre réaction face à cet exemple de situation prend appuie sur notre personnalité; car la personnalité est la partie de nous que nous exprimons le plus face à des situations et en société. 
LA PERSONNALITE 

La personnalité est la définition de tous les éléments contenus dans le caractère d’une personne. Elle renferme de bons et de mauvais côtés, mais est plus marquée par de mauvais côtés vu le fait qu’avant Jésus Christ, nous avions tous été façonnés par notre chair laissant libre court à ses désirs. 
La personnalité prend source dans les impulsions de la chair et est difficilement contrôlable, car nous nous exprimons presque tout le temps par elle. Certains sont même fiers de prôner d’être « soi-même » en laissant libre court à leur personnalité ; ce qui n’est pas mauvais à condition que leur personnalité ne leurs pousse pas à poser des actes qui déplaisent à Dieu.  
Dans la personnalité, nous trouvons : la colère, la peur, la haine, la manque de maitrise de soi, l’impatience, la jalousie, l’orgueil, la mythomanie, la timidité, la malhonnêteté, la paranoïa, le complexe d’infériorité et de supériorité, la naïveté, le manque d’assurance en soi, la peur d’oser, le doute, l’impulsivité ; pour ne citer que toutes ces choses mauvaises qu’on peut y trouver  et qui nous définissent pratiquement à 90%. 
NOTRE IDENTITE EN CHRIST

Si la personnalité est ce qui nous caractérise naturellement et charnellement, l’identité nous permet de nous distinguer des autres, pour ainsi dire du monde, d’où le verbe « IDENTIFIER » qui en dérive. Sans Jésus Christ ou avant notre rencontrer avec Lui, nous étions du monde, notre identité première ne glorifiait pas Dieu. Mais après L’avoir connu, nous avons revêtu une nouvelle identité qui est traduite par le faite que nous sommes maintenant ENFANTS DE DIEU : C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère 1 Jean 3:10. 
Cette nouvelle identité nous classe dans la catégorie des HOMMES et des FEMMES de JUSTICE, des VAINQUEURS et des SAUVES. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde 1 Jean 4:4 .
Elle est traduite par le FRUIT de L’ESPRIT  dans sa totalité : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; Galates 5:22
 VS
Notre identité en Christ doit être la priorité de toutes nos actions et nos réactions et même de tous nos choix. N’est-il pas dit dans la Bible que : Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte Jacques 2:26. Notre personnalité ne doit pas prendre le pas sur notre identité ; il est important pour nous de développer notre identité en Christ en étouffant tout ce qui est mauvais et qui ne glorifie pas Dieu dans notre personnalité. C’est bien beau de dire :« Je suis comme cela, et je n’y peux rien », ou encore « Il faut qu’il/elle sache qui je suis ». Ce que vous êtes vraiment ne peut plaire à Dieu, car vous êtes tous charnels et la chair ne peut faire la volonté de Dieu. L’identité est basée sur l’Esprit et seules les œuvres de l’Esprit honorent notre Dieu. Il faut que nous arrivions à démontrer notre identité partout où nous sommes ou allons ; j’ai bien dit « DEMONTRER » et non « DIRE » avec des mots qui nous sommes sans que nos actes ne suivent. En réalité nous ne sommes pas de ce monde, nous sommes des fils du Très-Haut, des citoyens du Royaume. Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,… 1 Pierre 2:9  
 
Personnalité = Chair
Identité en Christ = Esprit
Votre entourage est-il informé de votre identité en Christ ? Oui ? Est-il alors convaincu de votre identité en Christ ?

QUELQUES VERSETS SUR NOTRE IDENTITE
Galates 3:26  Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
Ephésiens 5:8  Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !
Jean 14:20  En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Matthieu 5:13  Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Matthieu 5:14  Vous êtes la lumière du monde... 
Jean 10:34  Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?
Jean 13:35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Jean 15:14  Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 
Romain 6:18  Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. 
1 Corinthiens 3:9  Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
1 Corinthiens 3:16  Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
1 Corinthiens 12:27  Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Si tu veux passer à autre chose clique ici pour voir la chanson de la semaine

Aucun commentaire

Author