Méditation - De quel sagesse courrons-nous après ?

Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui j'aimerais vous parler discipline qu'on a toujours appris à l'école. Il s'agit de la "philosophie".

Avant toute chose, le mot "PHILOSOPHIE" vient du grec "PHILOSOPHIA", qui signifie : amour de la sagesse.
C'est une discipline existant depuis l'Antiquité et ayant plusieurs courants de pensée en son sein comme les épicuriens et les stoïciens. Elle pousse ses adeptes à rechercher la sagesse par l'intelligence humaine. Paul invita les chrétiens à se garder de ces doctrines.

Actes 17:16-20
   16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles. 17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait. 18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères. 19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? 20 Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.

Ce passage prouve que les philosophes de ce temps ne connaissait pas Dieu, et il voulait en savoir plus en demandant à Paul. Pour les philosophes, il n'y a pas une vérité mais plusieurs vérité. Or nous savons qu'il y a une seul vérité : c'est Jésus-Christ (Jean 14:6).


Colossiens 2:8
   8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie, et par de vaines tromperies conformes à la tradition des hommes et aux rudiments du monde, et non selon Christ.

C'est bien la Bible que nous lisons tous les jours qui parlent ainsi. Et pourtant, cette discipline est enseigné dans nos écoles afin de nous une autre manière de pensée différentes de celle de Dieu. 
Tout est mise en œuvre pour nous faire douter du salut. La sagesse humaine est la plus suivie, mais elle accepte plus facilement des compromis et tolère le diable intervenir dans notre vie. 

 De nos jours, on a du mal croire en l'existence de Dieu, c'est parce qu'ils nous ont appris à tout remettre en cause, même ce qui est toujours vrai et ne changera jamais.

Aucun commentaire

Author